Ostéopathe

Didier Brissaud

Cabinet médical La Plaine Santé | 32 rue Horace Bertin 13005 MarseilleSur rendez-vous  04 91 95 96 76

 

Fondateur de « La Plaine Santé ».
Scientifique de formation en neurosciences, et ostéopathe depuis 1989.
Enseignant en médecine traditionnelle chinoise, formation en homéopathie.
Ostéopathe pour les danseurs de la compagnie de Pina Bausch : « Tanztheater Wuppertal Pina Bausch », depuis 1998.
http://www.pina-bausch.de/en/dancetheatre/collaboration/index.php

Emission de France 3 : « Parcours de vie », de quelques minutes, sur ma pratique :

Didier Brissaud, Ostéopathe, « Parcours de Vie », France 3, 2008. from Didier Brissaud on Vimeo.

L’ostéopathie que nous pratiquons ici s’apparente pour moi à l’archéologie. Elle consiste à rechercher les traces que le passé a laissées dans l’organisme, que nous tentons de déprogrammer si elles sont la source d’un déséquilibre qui se manifeste aujourd’hui.
Nous reconstituons l’histoire qui aboutit finalement à une pathologie. Cela peut être facile si l’entorse pour laquelle vous venez consulter vient de se produire, ou plus compliqué si la pathologie dont vous souffrez est la manifestation ultime d’un ensemble d’adaptations que l’organisme a dû mettre en place pour répondre aux divers accidents de la vie. Par accident de la vie, nous entendons toutes les situations où vous n’étiez pas préparés à affronter le changement : un accident de voiture, mais aussi une rupture sentimentale, une alimentation inadaptée, un geste ou une posture de travail…
Même les nouveau-nés ont une histoire déjà complexe : leur longue vie intra-utérine, leur passage de la vie liquide à la vie aérienne, la rencontre avec leur environnement familial parfois mal préparé sont autant de possibilités qu’une « trace du passé » s’inscrive durablement en eux.
À partir de cette idée qu’un événement du passé a empêché l’organisme de se développer librement, une fois cet événement mis à jour, nous aidons le corps à retrouver le blocage à partir duquel il s’est réorganisé, et à trouver d’autres solutions de mouvement. Le plus souvent, cela ne peut pas être imposé de l’extérieur, c’est pourquoi nous privilégions ici les techniques fonctionnelles, dites douces.
Même si des blocages passés sont toujours présents, il ne nous est pas toujours possible, avec nos seules mains, de trouver une solution. C’est pourquoi nous sommes entourés, à « La Plaine Santé », de thérapeutes compétents, voire faisant référence dans leur domaine, possédant d’autres outils : homéopathie, énergétique traditionnelle chinoise, psychanalyse, diététique…

Didier Brissaud